Pierre Saout
(Pacé, France)
J'ai assisté à votre concert de Noël, le 14 décembre 2025, à Pacé, prestation à mon sens exceptionnelle à plusieurs titres.
D'abord, par le choix des textes, consacrés à la nativité et à la paix, par la qualité de la musique, par la beauté du chant choral, vous réussissez à créer l'EMOTION, qui m'a conduit parfois au bord des larmes. Sans doute aussi la nostalgie a t-elle joué un peu dans l'écoute d'un culture bretonne révolue, qui alliait la langue et la foi populaire, hélas ! aujourd'hui toutes deux en voie de disparition ! Votre "mise en scène" du concert use de procédés pédagogiques éprouvés et bienvenus : présentation succincte des morceaux par des personnes différentes, deux morceaux à la fois, choeur dans la foule en introduction, de nouveau dans la foule au moment de l'adieu; tout est fait pour éviter la monotonie et susciter la chaleur communicative.
Enfin, je salue la direction de cet ensemble, menée avec énergie par Gwenn an Dreo.
Merci de nous avoir enchantés en cet après-midi de décembre.
A galon.